
AO6 Méditerranée
Un appel d’offres pour l’installation d’éoliennes flottantes en Méditerranée
La Méditerranée et le Golfe du Lion présentent un des gisements éoliens le plus important d’Europe. Le ministère de la transition écologique et solidaire prévoit l’installation en Méditerranée de deux parcs d’éoliennes flottantes pour une puissance totale de 500 MW, soit 250 MW par parc. L’éolien flottant constitue une formidable opportunité d’accélérer la transition énergétique de la Méditerranée.
La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables, en particulier par le développement de l’éolien en mer. La Méditerranée et le Golfe du Lion ont été identifiés dans le document stratégique de façade comme une zone particulièrement favorable au développement de l’éolien flottant.
À l’issue du débat public, trois zones préférentielles ont été retenues (1,2 & 3). La zone 1 étant définitivement sélectionnée, la zone 2 au large de Fos-sur-Mer est considérée comme préférentielle par-rapport à la zone 3 mais sera soumise aux résultats de l’étude Migralion diligentée par l’Etat, avec une attention particulière portée aux oiseaux marins. Les premiers résultats seront publiés au premier trimestre 2023. Si les résultats sont satisfaisants, la zone 2 sera confirmée, dans le cas contraire, la zone 3 sera retenue. Les zones finales devront tenir compte de la ressource naturelle en vent mais aussi des conditions techniques d’implantation, de l’environnement ou encore de la nécessaire prise en compte des usagers de la mer et, en premier lieu, des pêcheurs professionnels.
Plus d’informations sur le projet sur le site internet du débat public.
Distance à la côte
22km
Mise en service
en 2030
Puissance totale
2 parcs éoliens flottants de 250 MW chacun
Localisation
Méditerranée et Golfe du Lion
Profondeurs comprises
entre 60 et 120m
Faire le choix d’une filière industrielle locale.
Nous avons à coeur de développer des projets avec et pour les territoires et l’ensemble de leurs acteurs, et en particulier les professionnels de la mer et le tissu industriel local. C’est pourquoi nous avons signé une charte d’engagement du contenu local industriel avec 6 clusters régionaux: Sudéole, Aquitaine Blue Energies, Bretagne Ocean Power, Neopolia, Normandie Maritime et Wind’Occ.

“Baywa r.e. et Elicio s’engagent à participer activement à la structuration d’une filière industrielle compétitive associant l’ensemble des clusters, représentant des acteurs économiques du territoire français, et en particulier de ceux accueillant les prochains parcs éoliens en mer.”
Charte d’engagement avec les 5 clusters régionaux