Mestrèl est le nom des deux projets de parcs éoliens en mer proposé par le consortium Elicio et BayWa r.e. dans le cadre de l’appel d’offre AO6 en Méditerranée. Ces deux experts des énergies renouvelables bénéficient d’une forte présence dans le sud de la France, et ont l’ambition commune de développer, construire et exploiter les éoliennes en mer de demain.
Nous avons à cœur de développer des projets avec et pour les territoires et l’ensemble de leurs acteurs, et en particulier les professionnels de la mer et le tissu industriel local.
Pourquoi le partenariat ?
Le partenariat réunit les deux entreprises possédant une expertise très importante, pertinente et complémentaire, qui a le potentiel d'accélérer le développement de l'éolien flottant et d'apporter des niveaux d'emploi en France grâce à son engagement de faire le choix d’une filière industrielle locale.
Un partenariat de long terme
Découvrez nos autres projets en France et à travers le monde :
Elicio, dispose de 20 ans d’expérience réussie dans l’éolien en mer. La société a développé, construit et exploite 3 parcs éoliens en mer au large des côtes belges, les projets SeaMade, Norther et Rentel, totalisant 144 éoliennes et plus de 1,1 GW. Composée de plus de 80 employés, dont 25 en France, l'activité du groupe couvre des projets éoliens en France, en Belgique, en Serbie, en Espagne et en Écosse.
BayWa r.e., est active en France depuis 2005 et y a déjà construit 400 MW de parcs éoliens et photovoltaïques selon une démarche intégrant pleinement les territoires. Elle en assure par ailleurs l’exploitation de 1 100 MW. La société emploie 5 500 personnes à travers le monde, dont 230 personnes en France et 50 autour du bassin méditerranéen. Fort de sa présence à Montpellier et Carcassonne, BayWa r.e. peut ainsi de mobiliser ses équipes au plus proche des territoires.
“Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles d'Elicio et de faire progresser ensemble l'innovation dans le secteur de l'éolien en mer français. Cela fait bientôt 20 ans que nous réalisons de beaux projets éoliens terrestres en France. Nous avons maintenant hâte d'évoluer dans les eaux maritimes méditerranéennes lors des 10 prochaines années et au-delà, de créer davantage d'emplois et de valeur pour la chaîne d'approvisionnement locale.”
— Matthias Taft CEO, Baywa r.e.
“Avec ce consortium, nous réunissons un ensemble unique de compétences collectives et individuelles ; nous pensons que nos réalisations respectives et notre expérience dans l'éolien en mer et sur terre en France rendent nos efforts conjoints particulièrement crédibles. Nous sommes convaincus que nous contribuerons à la réussite de projets compétitifs, en parfaite maîtrise des risques, avec une empreinte locale unique.”
— Alain Janssens CEO, Elicio.